Qualification RGE
1. Qu'est-ce que le dispositif RGE ?
Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Contacter un artisan RGE est un gage de qualité : il réalise vos travaux de rénovation énergétique selon les normes en vigueur.
Une entreprise qualifiée RGE respecte des critères vérifiés par un Qualit’EnR :
Avoir les connaissances nécessaires sur les énergies renouvelables
Disposer d'une assurance décennale et responsabilité civile à jour
Être capable de proposer une évaluation énergétique globale de votre habitation
Avoir passer avec succès l’audit de contrôle
2 Qu’est-ce que cela m’apporte ?
Identifier les entreprises compétences avec la garantie de trouver un professionnel de qualité et reconnu, formé sur le domaine concerné (ici QualiPac).
En choisissant un artisan RGE, vous pouvez bénéficier des aides financières d’Etat.
3 Comment vérifier qu’une entreprise est vraiment qualifiée RGE – QualiPAC ?
Elle possède un certificat de qualification. QualiPAC : qualification RGE pour l’installation, de pompes à chaleur.
Chaque entreprise est qualifiée pour certains types de travaux. Pensez à vérifier que l'entreprise a reçu sa qualification pour les travaux que vous souhaitez réaliser.
4 Quelles aides pour rénover mon habitation ?
- MaPrimeRenov’
- L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : Il s'agit d'un prêt à taux zéro pour financer vos travaux. Renseignez-vous auprès de votre banque (avant les travaux) pour avoir le détail des modalités. Il faudra leur fournir le devis ainsi que le certificat attestant que l'entreprise est RGE.
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
- Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE-PME (mis en place dans le cadre du plan France Relance)
- Certaines aides régionales : certaines villes, département ou régions proposent des aides complémentaires. Rapprochez-vous de votre collectivité pour étudier cette possibilité.
- TVA à 5.5 % : certains travaux bénéficient d'une TVA réduite. Celles réalisées dans le cadre de la transition énergétique en font partie.
- Les aides ANAH - 35% à 50% du montant des travaux pour les propriétaires occupants : aides soumises à conditions (ressources, logement +15 ans, montant minimum travaux 1500€, etc.)